Le projet

 

KickArt propose de provoquer la rencontre entre des publics “éloignés” et l’art contemporain. C’est un espace d’exposition itinérant, un outil de diffusion qui met en contact art et public, une mise en passage de l’art dans un espace improbable permettant au public de découvrir l’art contemporain et ses processus.

Avec KickArt c’est l’art qui va à la rencontre des individus et pas le contraire. Elle se déplace partout hors des circuits habituels d’exposition: dans l’espace public, dans des écoles, des centres sociaux, des hôpitaux, des entreprises… pour aller à la rencontre de tous et valoriser le travail de jeunes artistes, invités à investir cette structure comme lieu de monstration ou comme support de création.

 

 

 

 

 

 

 

 

KickArt est un outil de médiation entre l’art et le public. A cette médiation matérielle s’ajoute celle de l’artiste et de l’équipe mobilisée afin de provoquer la rencontre. Des ateliers imaginés avec les partenaires et les équipes pédagogiques des structures autour de la découverte, de la création artistique permettent de redonner confiance aux jeunes, de travailler en groupe. La pratique artistique est utilisée comme un soutien éducatif. Les jeunes qui y participent sont des jeunes que l’on dévalorise et qui se dévalorisent eux-mêmes. L’objectif est aussi de leur redonner confiance en leurs capacités.

L’équipe de Tramar, porteuse du projet, convaincue de la nécessité pour tous de découvrir, d’être éveillé à la culture comme porte ouverte sur le monde, de créer… souhaite, ainsi aujourd’hui, au carrefour de ces constats, développer puis décliner le concept d’une vitrine d’art mobile.

 

 

 

 

 

 

 

Le contexte

 

 

KickArt est né d’un double constat.

L’absence de certains publics dans les musées et autres lieux culturels liée à une timidité à entrer dans des lieux parfois perçus comme prestigieux, à une auto-exclusion construite sur des stéréotypes (“la culture est réservée aux riches”…), à l’enclavement de certains quartiers, à l’éloignement des lieux culturels dans certaines régions françaises.

KickArt entend également développer des lieux de diffusion flexibles par rapport aux encadrements habituels dont le monde de l’art se caractérise. Un espace fermé mais, dans le même temps, ouvert, entre une galerie et une intervention urbaine. Le projet entend répondre également aux difficultés de financement des temps de création pour les artistes en offrant une indemnité aux artistes pour les temps de création et/ou de médiation.

L’association Tramar, à l’origine du projet KickArt,  a été créée à l’initiative de jeunes artistes étudiants constatant les difficultés à trouver des lieux d’exposition, des lieux de valorisation, des moments de rencontres avec le public. L’accessibilité des espaces dédiés à l’art est restreinte pour des jeunes créateurs.

Les six ans d’expérience de l’association ont engendrés de nombreux questionnements sur les outils à développer pour permettre aux jeunes artistes de créer, de montrer, de rencontrer les publics autrement, sans passer par le parcours classique fléché pour des artistes reconnus ou des jeunes armés pour passer les nombreuses étapes (écriture d’un projet, démarchage, communication…) permettant d’atteindre le graal. L’équipe de Tramar a constaté le découragement de beaucoup face à la complexité des démarches, celles-ci devant le plus souvent être réalisées parallèlement à un travail, au temps nécessaire à la création…

KickArt est ainsi un outil pour le soutien à de jeunes artistes. KickArt permet de valoriser le travail de jeunes artistes, invités à investir cette structure comme lieu de monstration ou comme support de création, et apporte une réponse aux difficultés de financement des temps de création en offrant une indemnité à l’artiste.