Interventions / Polymorphes ou la conquête de l’Espace

La caravane KickArt invite trois artistes pour travailler ensemble sur la thématique « Polymorphes et la conquête de l’espace ». Trois disciplines différentes convergeant dans un projet de création pluridisciplinaire avec la participation des habitants de la Cité Raymond Queneau. Des ateliers sont mises en place pour aboutir la conception d’un spectacle incluant la création de la scénographie, la musique et la chorégraphie.

Pendant l’implantation de KickArt sur le territoire différents temps de médiation avec les publics et des ateliers performatifs sont proposés : installation évolutive de l’œuvre « scénographique » dans la caravane par l’artiste plasticienne durant toute la période. Ateliers d’improvisation musicale et construction d’instruments par l’artiste musicien. Ateliers chorégraphique avec la danseuse. Rencontre entre les artistes et un public composé d’enfants, jeunes et adultes.

Les ateliers sont animés par les artistes avec l’aide de médiateurs et sont organisés en plusieurs phases : découverte de la thématique et les matériaux proposées, création d’une histoire commune, réalisation d’une sculpture servant de « décors/habit » à la fois , choix de la discipline, temps de création autour de la thématique abordée par l’artiste et/ou de la technique et/ou des matériaux utilisés.

L’exposition évolutive à l’intérieur de la caravane KickArt reste visible dans la cours de la cité pendant tout le temps de l’action. La présentation d’un spectacle dans la cours et dans un centre d’animation voisin offre aux participants la possibilité de devenir les protagonistes de cette action.