Claire Jeandroz

Ecoute/voir est une installation qui interroge la notion de point de vue, ici le point de vue différent que chaque habitant peut porter sur son quartier selon son histoire, son caractère, ses propres expériences.

Cette installation interroge également l’objectivité des images : Est-ce qu’une image neutre existe ? Parle t’elle d’elle-même ou le montage, la bande son… lui donne toujours un sens ?

Cette installation nous montre que l’image prend le sens qu’on lui donne. Une image n’est que le réceptacle de nos interprétations.

Cette installation est inspirée d’un extrait de Lettre de Sibérie de Chris Marker qui revient en France en 1957 avec une séquence d’images de l’URSS et lui donne trois sens différents en modifiant la voix off : une pro URSS, une anti-URSS et une dernière qui se voulait « neutre ».

Claire Jeandroz est vidéaste. Lettre de Sibérie a marqué son instruction cinématographique et lui a donné l’envie de rendre cette expérience accessible au jeune public en la modernisant.

Notre société est aujourd’hui saturée d’images et si nous doutions un peu d’elles ? Qui donne leur sens ? Pourquoi ?

Elle anime des ateliers d’éducation à l’image depuis 8 ans. Elle a réalisé plus d’une quinzaine de films d’ateliers autour de la thématique du quartier comme point d’accroche pour s’exercer à l’expression des images.

Autour de cette installation, nous proposons aux habitants du quartier de la place des fêtes d’enregistrer leurs voix sur une séquence d’images de leur quartier du 24 au 28 octobre de 14h30 à 17h30, le résultat sera ensuite diffusé dans KickArt.

blanc

affiche-claire    ecoute-voir  img_20161028_163356-animation

 

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien